50 ANS DU PONT DE NOIRMOUTIER

Samedi 23 octobre 2021 | POINTE DE LA FOSSE, BARBÂTRE

En 1971, s'achevait la construction du Pont de l'île de Noirmoutier. Une nouvelle ère commence : le pont permet de gagner le continent facilement et à toute heure et rompt l'isolement contraint des insulaires. La Communauté de communes rend hommage à ce progrès de modernité, 50 ans après : le samedi 23 octobre 2021 à la Pointe de la Fosse, à Barbâtre.

 

La Kermesse -  14h-20h30

Pointe de la Fosse, 85 630  BARBATRE
Il y a les fêtes foraines qui vous retournent l’estomac et il y a celles qui le flattent. La Kermesse est une installation d’attractions insolites qui s’inscrit résolument dans la tradition des arts forains mais en détourne les codes avec malice. Chaque stand allie humour et ingéniosité, appétit et dextérité : les spectateurs pourront se délecter de friandises sucrées et salées tout en enflammant papiers flash et autres objets atypiques. Conjuguer pyrotechnie et gourmandise ? C’est la promesse tenue par ces machines ludiques et festives créées par Pierre de Mecquenem de la Compagnie La Machine. 

Exposition en plein air 

A travers une exposition de photographies et documents d'archives, la Communauté de communes de l'île de Noirmoutier met à l'honneur l'histoire du pont de Noirmoutier. A découvrir en images : Le Bac et le passage du Gois avant le pont, le projet de construction et sa réalisation, le péage et ses manifestations, son évolution et ses aménagements. Dix grands panneaux seront installés le long de la digue, à la Pointe de la Fosse.
Exposition réalisée par le service culturel de la Communauté de communes de l'île de Noirmoutier en partenariat avec les fonds iconographiques des Amis de l'île de Noirmoutier, les collections M Pottier, J Thiery, G Soulard, M Morassi et l'aide technique de la ville de Barbâtre.

Bonus - Fromentine s'anime ! 

La mairie de la Barre-de-Monts met en place deux animations inédites dans le centre-ville de Fromentine pour profiter des festivités en parallèle de la programmation à la Pointe de la Fosse : A partir de 18h. Avenue de l'estacade, Fromentine. La Locomobile : une invention machinesque musicale et vivante. A la nuit tombée, la Cie Kanahi proposera un spectacle unique de manipulation du feu, sur la plage de Fromentine. communication.mairie@laville-labarredemonts.fr | 02 51 68 54 24

Feu d'artifice - 21h

Par la société Jacques Couturier Organisation (JCO).

Le feu d'artifice, d'une durée de 15 à 20 minutes sera tiré depuis le pont de Noirmoutier.

Informations pratiques

Evénement gratuit.

Adresse : Pointe de la Fosse, 85 630 BARBATRE (à côté de la Compagnie Vendéenne et de l'estacade)

Horaires : de 14h à 21h environ

Restauration possible sur place par l'association Le Palet (Barbâtre) 

 

Accès

Durant toute la journée du samedi 23 octobre, les accès à l'île seront régulés de la manière suivante :

Accès réduit au point avec une circulation en alternat entre 8h30 et 20h30 et de 22h à 1h.

Fermeture du pont entre 20h30 à 22h.

L'accès au pont est interdit aux cyclistes et aux piétons, toute la journée.

Possibilité d'emprunter le passage du Gois entre 11h45 et 14h45 (marée basse à 13h15, coef 84).

Application des règles sanitaires en vigueur.

Déplacement en vélo ou à pied privilégié vers la zone d'animation.

Le port du gilet haute visibilité est conseillé à la tombée de la nuit.

 

PARKINGS

- accès rue de l'Estacade (Barbâtre)

- Aire de la Pointe de la Fosse (Barbâtre) 

-  PMR : Pointe de la Fosse (Barbâtre)

Contacts presse :

02 51 93 54 01