Cartes et figures du voyage

Dessins noirs, blancs et bleus par Eric Fonteneau - du 6 avril au 4 juin

L'hôtel Jacobsen Centre des Patrimoines Maritimes vous présente sa prochaine exposition intitulée "Carte et figures du voyage", mettant en avant les œuvres uniques de l'artiste Éric Fonteneau. Cette exposition captivante se tiendra du 6 avril au 2 juin 2024, vous offrant une immersion dans un monde poétique de géographie, de voyage et d'aventure.

Éric Fonteneau est un artiste plasticien, reconnu pour son exploration des thèmes de la géographie et du voyage à travers des œuvres inspirées par des documents anciens, des photographies et des cartes. Son art reflète un univers où les éléments naturels, topographiques et humains se superposent et se mêlent avec onirisme.

Des techniques graphiques multiples

Les œuvres d'Éric Fonteneau sont une fusion de techniques artistiques variées, allant du fusain aux encres, des matières découpées aux piquages à l’aiguille. L’artiste sélectionne ses supports et papiers avec soin, vierges ou tachés, pour les quadriller, les plier ou les diffuser en éclats de verre.

Ses cartes blanches, paysages tout en finesse, et ses portraits d’explorateurs des continents sauvages sont particulièrement remarquables, avec des touches de bleus profonds qui ajoutent une dimension poétique et captivante à ses œuvres.

L'exposition "Carte et figures du voyage" est une invitation à se laisser entraîner dans des récits mêlant la réalité des personnages et celle des formes des territoires. Chaque œuvre offre un itinéraire unique, incitant les visiteurs à composer leur propre voyage à travers les lignes de rhumb et les contours des cartes.

Philippe Josserand, Agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nantes, déclare : « L’œuvre d’Éric Fonteneau est dans le tout. Il aspire à rendre compte du monde dans sa globalité. C’est là son dessein, auquel le dessin, léger ou virtuose, se soumet. »

 

A propos de l’artiste Eric Fonteneau

Eric Fonteneau est né en 1954 à Cholet France. Il vit et travaille à Nantes. Après avoir fait des études d’art à l’Université de Haute Bretagne à Rennes, il séjourne en France (à Tours), au Bourkina Faso puis à New York et San Francisco. Passionné de dessin et de géographie il expérimente de nombreuses techniques de visualisation dans son atelier et dans les espaces d’art où il expose depuis la fin des années 80. Depuis 1990 il collabore avec des galeries françaises et étrangères. Il travaille aussi avec des techniciens et architectes pour la réalisation d’œuvres dans l’espace public, dans l’architecture et dans la nature.