-A +A

Clim'actions: exposition itinérante sur l'île

En janvier 2019, la Communauté de Communes en partenariat avec les 4 communes de l’île, s’est lancée dans l’élaboration de son plan climat air eau et énergie territorial, plus simplement appelé Clim’actions. L’objectif : prendre conscience des défis climatiques et énergétiques auxquels l’île de Noirmoutier fait face et mettre en place un plan d’actions en conséquence.

Clubs climat, et animations ponctuent l’élaboration de ce Clim’actions.
Chaque lundi depuis le 13 mai et jusqu’au 13 juillet se sont tenus des clubs climat afin d’échanger autour de grandes thématiques qui composent ce plan climat. L’eau, l’engagement citoyen et l’éducation, les espaces naturels et la biodiversité, la mobilité, le tourisme et l’économie locale, le bâtiment, les activités primaires et l’alimentation et enfin, l’énergie ont été abordés.

En parallèle, des animations gratuites et ouvertes à tous sont proposées sur tout le territoire de l’île.
Au programme : visite du château d’eau d’Apremont, projection de films, rencontre avec une auteure, balade guidée sur l’étang des Perles ou encore conférences gesticulées. Ces animations permettent d’aborder les thématiques des clubs climat de manière ludique et pédagogique et d’aiguiser ses connaissances.

 

« Le climat vu de ma fenêtre »

Pour prolonger cette phase de consultation et permettre à un public plus large de se questionner et de réfléchir autour de ces questions, une exposition de photo est proposée cet été dans les 4 communes de l’île.

Le public est amené à découvrir les grands enjeux climatiques et énergétiques au travers de 20 panneaux photo-montage. L’idée de cette exposition, réalisée par l’association Terra Eco est de dénoncer le dérèglement climatique et la prise de conscience trop lente de l’humain.
Bottes attestant de la montée des eaux, ballons exprimant les émissions de gaz à effet de serre, brocolis représentant la déforestation… Une façon de prendre conscience des grands bouleversements sans se laisser gagner par la fatalité.

A la fin de l’exposition, sur certains parcours, une boîte à idée sera installée afin que les personnes qui le souhaitent, puissent laisser leurs impressions, leurs remarques et leurs idées pour agir.

Cette exposition aura lieu tout l’été :
Juillet :
Barbâtre, l’exposition qui s’installera dans toute la ville, l’idée est donc de parcourir les rues à la recherche des prochaines photos.
La Guérinière,  sur la place de la Mairie.

Août :
L’Epine, dans le jardin de la Mairie.
Noirmoutier-en-l’Ile, dans les douves du château.