-A +A

L'île de Noirmoutier accueille la Patrouille de France !

Meeting aérien Ile et Ailes

La Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier, et la Commune de La Guérinière, organisent le samedi 27 juillet un meeting aérien "ILE ET AILES" avec la Patrouille de France sur les Plages de la Cantine et de la Court, sur la Commune de La Guérinière.

Pourquoi un tel événement ?

2019 marque le 75ème anniversaire du Débarquement de Normandie et également les 50 ans du premier pas sur la Lune. La Communauté de Communes a souhaité, afin d’honorer ces deux anniversaires emblématiques, proposer un meeting aérien avec la Patrouille de France.
La plage de la cantine, lieu où se déroulera l’événement, a également été choisie par sa richesse historique. En effet, en juillet 1943, une forteresse volante B17 y amerrissait en catastrophe. Les morceaux de l’avion sont encore visibles à marée basse.

Au programme

Plusieurs démonstrations se succéderont sur la plage de la cantine de 15h à 17h. Ainsi seront au programme :

  • largage de parachutiste de la Patrouille de France
  • démonstration d’hélitreuillage depuis un navire SNSM
  • présentation de voltige aérienne avec l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air (EVAA) Extra 300
  • présentation du Rafale Solo Display 
  • présentation de la Patrouille de France avec ses 8 Alpha-Jet

Comment venir ?

Pour vous rendre sur les lieux de l'événement, voici un document comprenant toutes les informations pratiques.

Vous pouvez également le télécharger

Michel Tognini (c)Futura-Sciences

Une conférence avec un spationaute

Une conférence sera animée, le vendredi 26 juillet, par le spationaute Michel Tognini, Chef du centre Européen des Astronautes, ayant participé, avec des spationautes américains et russes à des vols dans l’espace. Il viendra ainsi partager au grand public ses aventures spatiales. Ce moment d’échange privilégié se tiendra dans la salle Hubert Poignant à Noirmoutier-en-l’île à 21h.

Cet événement est organisé en collaboration avec la ville de Pornic qui organise le meeting Les Ailes Bleues le dimanche 28 juillet, et en partenariat avec l’Association Atlantic Wall Memory qui prévoit les visites du Blockaus de la Guérinière et l’événement « The last Fly Camp » (Campement militaire de la seconde Guerre Mondiale).