-A +A

Renforcement de la signalétique des itinéraires cyclables

La Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier, en lien avec les 4 communes de l’Ile et le Département de la Vendée développe sur l’ensemble de son territoire un réseau cyclable s’appuyant sur des pistes cyclables en site propre et sur des itinéraires cyclables utilisant des voies à faible et moyenne circulation.

Dotée de 80km de sentiers cyclables, l’île de Noirmoutier est une destination propice aux vacances à vélo, les pistes existantes étant adaptées à toutes les pratiques et toutes les envies. Réservés aux modes doux, 20km de sentiers cyclables sont en site propre et passent en lisière des sites naturels invitant à une immersion totale en pleine nature, en toute sécurité, loin des voitures.

L'intercommunalité a souhaité améliorer et harmoniser la signalétique de l’île afin de répondre aux attentes de sa population mais également des touristes de plus en plus attachés à découvrir le territoire dans des conditions de sécurité et de confort optimales.

Ainsi, 276 panneaux de signalétique seront installés jusqu'au 15 juin 2019 sur l’ensemble des pistes cyclables existantes de l’île.

Quelques précisions
Les 276 panneaux sont composés de panneaux directionnels ainsi que de panneaux « bons comportements » et « pieds à terre ».
Concernant les panneaux dits de « bons comportements » il s’agit de traduire visuellement des règles de bonnes conduites afin de sécuriser les usagers des pistes cyclables en rappelant les règles suivantes : être visible, casque obligatoire pour les moins de 12 ans, ne pas porter d’écouteurs, ne pas téléphoner, s’arrêter au stop, circuler sur le côté droit de la chaussée et respecter l’environnement.
Les panneaux « pieds à terre » sont spécifiques au comportement à adopter aux intersections entre les pistes cyclables et les voies routières. Ils rappellent aux cyclistes qu’ils doivent s’arrêter et  mettre pied à terre lorsqu’ils se trouvent devant un panneau stop afin de garantir leur sécurité et celle des autres usagers de la route.

Coûts
L’entreprise RJ2D s’est chargée de la conception et de la pose des panneaux.
Le coût de l’opération s’élève à 82 795€ HT.