Marée haute dans 6h04Voir la webcam de la marée
Fermer le menu
Ouvrir le menu

Actualité publiée le 22/10/2025

Prévention et sensibilisation un été engagé pour la santé des jeunes sur l’île de Noirmoutier

Retour sur les actions menées par Avenir Santé et ses partenaires pour promouvoir des pratiques festives responsables

Fermer le menu

Cet été, l’île de Noirmoutier a accueilli une série d’actions de prévention et de sensibilisation destinées aux jeunes, organisées dans le cadre du PLUSS de la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier en collaboration Avenir Santé avec soutien de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, ce projet vise à prévenir les comportements à risque, notamment en période estivale à l’échelle du Nord Ouest Vendéen.

Un engagement sur le terrain

Du 5 juillet au 26 août, les équipes d’Avenir Santé ont sillonné l’île pour rencontrer les jeunes et les sensibiliser aux risques liés aux consommations de substances psychoactives, à la santé sexuelle, à la sécurité routière et aux risques auditifs. Ces interventions ont pris plusieurs formes :

  • Des actions de proximité sur les plages, les ports et les lieux festifs (Port de Noirmoutier, Port de l’Herbaudière, Le Vieil, Site du Gois, Pointe de la Fosse, Site des Blockhaus).
  • Des espaces de prévention lors d’événements culturels comme la Vintage Fun Cup à la Pointe du Devin et le Summer Break aux Blockhaus de La Guérinière.

Plus de 200 jeunes ont été rencontrés en entretien, et des centaines de personnes ont bénéficié de conseils et de matériel de prévention.

Des échanges variés et constructifs

Les discussions avec les jeunes ont porté sur des thématiques essentielles :

  • Les consommations d’alcool et de produits psychoactifs (cocaïne, cannabis, etc.).
  • Les risques routiers, notamment la conduite sous l’influence, un sujet récurrent chez les jeunes Noirmoutrins.
  • La santé sexuelle et la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Les intervenantes ont noté une grande curiosité de la part des jeunes, qui ont posé de nombreuses questions et se sont montrés réceptifs aux messages de prévention. Les échanges ont permis d’orienter certains vers des structures spécialisées, comme la Maison des adolescents ou les Consultations Jeunes Consommateurs.

groupe de personnes marchant sur la plage

Laurence DATTIN KROTOFF, souligne : « Ces actions sont essentielles pour ancrer une culture de la prévention sur notre territoire. Elles permettent d’aborder des sujets cruciaux avec les jeunes, dans un cadre bienveillant et sans jugement. »

Comment participer ou obtenir des informations ?

« La prévention, c’est l’affaire de tous ! » Que vous soyez parent, jeune, gérant de bar ou organisateur d’événement, vous pouvez contribuer à promouvoir des pratiques festives responsables. N’hésitez pas à contacter le service du PLUSS de l’île de Noirmoutierpluss@iledenoirmoutier.org