La Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier invite le public à se rassembler le samedi 22 novembre, aux Petites Salorges à Noirmoutier-en-l’île, pour une journée d’échanges, d’entraide et de sensibilisation dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Organisée dans le cadre du PLUSS de l’île de Noirmoutier, cette initiative vise à affirmer une conviction forte : aucune victime n’est seule.
- 14h – 17h : Stands d’information et de soutien
Rencontrez et échangez avec les acteurs locaux engagés contre les violences faites aux femmes :
CIDFF Vendée : information sur les droits des femmes et des familles, égalité, accompagnement et accès aux services publics.
SOS Femmes Vendée : écoute, orientation et accompagnement des femmes victimes de violences.
Espace Grain de Sel & Communauté de Communes – dispositif PLUSS : permanences d’écoute et de soutien, présentation du Sac Nouveau Départ.
- 14h30 – 14h50 : Présentation du dispositif « Élues Rurales Relais de l’Égalité »
Animée par Catherine Maupetit Jehl, juriste victimologue et référente violences pour la Communauté de Communes. - 14h50 – 15h30 : Exposition “Une sur trois”
Une immersion sensible et engagée dans les réalités vécues par les femmes victimes de violences, proposée par l’artiste Juliette Carle. L’exposition, installée du 21 au 25 novembre à la salle des Petites Salorges, est proposée par la ville de Noirmoutier-en-l’île. - 15h45 – 16h30 : Tour de chant solidaire
Les chorales “Le Chœur des Femmes” et “Des Filles de Voix du Marais Breton” offriront un moment d’émotion et d’unité pour clôturer la journée sous le signe de la solidarité et de la bienveillance.