Agir contre les violences faites aux femmes

Les chiffres de la violence sont éloquents en France : près d'une Française sur deux est victime de violences sexistes ou sexuelles, une femme sur dix est touchée par la violence conjugale. En 2022 : 118 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. L’Ile de Noirmoutier n’est pas épargnée.

 

QU’EST-CE QUE LES VIOLENCES CONJUGALES SEXISTES ET SEXUELLES ?

Les violences sexistes et sexuelles sont multiples et peuvent être survenir à tout âge, dans la famille ou dans le couple, au sien d’un cercle d’amis, dans l’espace public ou dans le cadre du travail. Les agresseurs sont parfois des inconnus mais le plus souvent ils sont connus, voire proches des victimes.

Elle peut être de nature physique, émotionnelle, psychosociale et sexuelle et elle peut également s’exprimer par une privation de ressources ou d’accès à des services. Elle inflige des souffrances aux femmes, aux filles, aux hommes et aux garçons.

La violence sexuelle et sexiste est une violation des droits de l’Humain. Elle prive l’individu de sa dignité humaine et elle est préjudiciable au développement humain.

 

Les différentes formes de violences

Les violences peuvent avoir de multiples manifestations :

PHYSIQUES
coups, brûlures, séquestrations, agressions, viols, mutilations sexuelles…

VERBALES

menaces, insultes, intimidations…

PSYCHOLOGIQUES, ECONOMIQUES, MATÉRIELLES

humiliations, chantage…

 Ces différents types de violences peuvent aussi se combiner. C'est pourquoi il est important de savoir les repérer et en parler dès les premières apparitions.

Ces violences sont interdites et punies par la loi. Elles sont une atteinte à l’intégrité de la personne.

 

Suis-je victime de violences conjugales ?

Le violentomètre est un outil d’auto-évaluation, avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou au contraire, si elle est violente.

Lien direct vers le document : Violentome Tre 2022 Franc Ais (calameo.com)

Suis-je auteur de violence conjugale ?

Vous vous posez des questions sur votre comportement. En vous informant et en parlant, vous pouvez vous faire aider.

Suis-je auteur de violence ? | SOS Femmes Vendée (sosfemmesvendee.fr)

 

CERCLE DE LA VIOLENCE

Il est très difficile pour une victime de voir clair dans une situation de violence conjugale, puisque la dynamique est très instable : tantôt ça va bien, parfois moins bien mais sans raison claire... et d'autres fois c'est l'enfer. Cette instabilité s'explique par ce qu'on appelle le cycle de la violence conjugale. On décrit souvent ce cycle en parlant de quatre phases, la violence et le contrôle sont présents dans toutes les phases du cycle, mais prennent des visages différents.

La Communauté de Communes s’engage avec un plan d'actions 

La signature d’un contrat local de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Ce tragique constat appelle un engagement sans relâche et une action publique qui doit s’organiser de manière coordonnée autour d’un maillage concret et ciblé.

Au début de l'année 2023, le Préfet de la Vendée, le Président de la Communauté de Communes et d’autres partenaires signeront un Contrat Local de lutte contre les violences sexistes et sexuelle, lequel permettra d’initier une organisation en réseau favorisant le repérage en amont des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles pour optimiser la prise en charge et l’accompagnement des femmes concernées et de leurs enfants.

Une sensibilisation des élu.e.s et professionnels en contact avec le public

Agents et élu.e.s des quatre communes de l’Île ont participé à une sensibilisation à l’accueil des femmes victimes de violences. Cette action doit permettre de mieux repérer les différentes formes de violences, écouter et orienter les victimes ainsi qu’initier un travail en réseau entre les acteurs de l’Île et du Continent.

Une sensibilisation des collégien.ne.s et du grand public

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles c’est en premier lieu ouvrir des espaces de paroles. A l’occasion du 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes l'intercommunalité, avec le soutien des quatre communes, engage une campagne d'information et de sensibilisation tout le mois de novembre pour stopper les violences, avec notamment un stand d'information sur le marché de Noirmoutier-en-l'île, un ciné-débat le vendredi 24 novembre (information prochainement, l'installation d'affichage sur les frontons des collectivités, un dispositif de communication print et digital (flyer, affiche, bannière web, réseaux sociaux...) et deux hashtags #NOviolence #25NOv, utilisés pendant toute la campagne et sur toutes les publications sur le sujet.