Le FEDER : Fonds Européen de Développement Régional

Depuis 1998, l’intercommunalité de l’Ile de Noirmoutier s’est engagée dans la restauration écologique du Polder de Sébastopol basée sur une remise en eau contrôlée des systèmes lagunaires. Depuis 2008, le site est labellisé en Réserve Naturelle Régionale sur la base d’un plan de gestion validé tous les six ans.

L’aménagement et la gestion de la RNR du Polder de Sébastopol

La Communauté de Communes poursuit son action de préservation des richesses écologiques du site par des actions ciblées sur la conservation des habitats naturels et des espèces selon trois objectifs principaux : l’accueil des oiseaux d’eau, le maintien en bon état des milieux aquatiques, le maintien de la diversité des habitats terrestres. Par ailleurs, la RNR est ouverte au public et, notamment par la mise en place de visites guidées, joue un rôle dans l’information et la formation de la population. Le programme s’élève à près de 900 000 euros sur 2008-2021.

Depuis le premier plan de gestion 2008-2013, la gestion de la RNR consiste à l’entretien courant des sentiers et des milieux, la gestion journalière des niveaux d’eau via un ensemble d’ouvrages et deux écluses permettant la prise d’eau de mer et l’évacuation des eaux pluviales, l’accueil du public et la gestion de la fréquentation humaine, la mise en place d’inventaires et de suivis floro-faunistiques, la consolidation d’un réseau d’échanges avec un ensemble de gestionnaires, naturalistes et scientifiques. Tous les ans, un bilan technique et scientifique est présenté à un Comité Consultatif pour validation. Les trois plans de gestion ont été validés par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel des Pays de la Loire.

L’Europe soutient le territoire grâce au FEDER

Sur la période 2014-2016, l’Europe a participé au financement des actions de la RNR du Polder de Sébastopol à hauteur de 146 842,41 €, soit 50 % des dépenses réalisées.

Le projet relatif à la Gestion de la RNR du Polder de Sébastopol sur les années 2020-2021, en cohérence avec la politique régionale des Pays de la Loire en faveur des territoires à forts enjeux écologiques, Schéma régional de cohérence écologique et réseau de Réserves Naturelles Régionales, s'inscrit pleinement dans le cadre fixé par le programme opérationnel régional FEDER-FSE Pays de la Loire 2014-2020, au travers de l'axe 5.2.2 dont l'objectif est de renforcer les fonctionnalités des espaces protégés par une gestion adaptée, notamment par le soutien au réseau des espaces protégés.

Ainsi, sur la période 2020-2021, un subventionnement européen à hauteur de 48,65 % des dépenses prévisionnelles est attribué pour un montant de 106 094,55 €.

 

Financeurs du projet