Le 1er PAPI (2013-2023) : 10 ans d’action pour la protection et la prévention de l’Ile de Noirmoutier
Depuis le XVIIIème siècle, la construction de l’île de Noirmoutier s’est appuyée sur une stratégie de défense contre la mer et de maintien du trait de côte. A partir des années 1980, à la suite d’une rupture de la digue de Sébastopol à Barbâtre, et avec la création d’un SIVOM, d’un district, puis de la Communauté de communes, cette stratégie s’est concrétisée par la mise en œuvre de travaux structurants, associés à des investissements conséquents.
A la suite de la tempête Xynthia en 2010, la Communauté de communes a réalisé un diagnostic poussé du territoire afin d’appréhender plus précisément le risque d’inondation et de définir un programme d’actions à mettre en place pour diminuer la vulnérabilité du territoire. Ce programme, communément appelé « PAPI » (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) a été labellisé en juillet 2012 par la Commission Mixte Inondation (niveau national).
Depuis 2012, des actions reposant sur l’anticipation et la prévention des risques littoraux sont déployées par la Communauté de communes en faisant appel à tous les niveaux de solidarité (nationale, régionale, départementale et européenne), afin de répondre à l’enjeu de sécurisation des populations et des biens face à la mer.
Le PAPI s'articule autour de plusieurs axes complémentaires :
- L’amélioration de la conscience du risque permet aux différentes parties prenantes du territoire de connaître les risques auxquels ils sont exposés et d’être acteurs de la gestion des risques d’inondation, notamment en prenant les mesures pertinentes pour réduire la vulnérabilité de leurs biens et en adoptant les comportements adéquats en cas de crise.
- Les dispositifs de surveillance et de prévision permettent d’organiser et de faciliter l’alerte, la gestion de crise et la surveillance des ouvrages, tout en améliorant la connaissance des risques. La gestion des systèmes d’endiguement, les aménagements hydrauliques et le renforcement des digues et ouvrages sont mis en œuvre pour la protection des enjeux.
- La réduction de la vulnérabilité des enjeux permet de limiter les dommages aux biens existants compte tenu de leur exposition aux risques d’inondation. La maîtrise de l’urbanisation en zone inondable permet par ailleurs de ne pas aggraver les risques.
Les informations clés du PAPI 1 :
- 59 actions programmées
- 29,6 millions d'euros répartis entre la Communauté de communes (30%), le Département de la Vendée (15%), la Région des Pays de la Loire (15%), l’État (40%), ainsi que les Communes et l’Europe via le fonds FEDER pour certaines actions.
Une dernière action est en cours d’étude, elle consistera à sécuriser les 3 étiers et le port de Noirmoutier-en-l’Île.
Une période de transition (2024-2027) : coconstruire le prochain PAPI
Le premier PAPI déployé par la Communauté de communes depuis 2012 arrive à échéance le 31 décembre 2023. Afin de poursuivre les actions déployées en faveur de la protection et de la résilience de l’Ile de Noirmoutier, un programme d’études préalable (PEP) au prochain PAPI a été élaboré.
Le programme d’études préalable (PEP), vise à réaliser les études nécessaires pour définir la stratégie et les actions à inscrire au prochain PAPI. Il s’agit d’une période de transition (2024-2027), pendant laquelle la Communauté de communes va poursuivre les actions de sensibilisation, surveillance et prévision, gestion de crise, maîtrise de l’urbanisation et réduction de la vulnérabilité couramment déployées dans le PAPI 1. Dans le même temps les études de diagnostic, faisabilité et conception afin de conforter les ouvrages de protection (digues) seront menées afin de permettre leur mise en œuvre rapide dès le lancement du PAPI 2, en 2028.
La Communauté de communes a ainsi déclaré, le 7 septembre 2023, sa volonté de s’inscrire dans l’élaboration d’un second PAPI en passant, dans un premier temps, comme demandé règlementairement, par une phase d’études préalable. Ces quatre années de transition permettront de compléter les connaissances du territoire, d’étudier différentes solutions de protection et d’en mesurer les conséquences foncières et environnementales. Les enjeux étant important, l’ensemble des parties prenantes à l’élaboration du PAPI 2 seront associées au projet.