Étude sur le dépistage des cancers du sein, de l’utérus, et colorectal

L’île de Noirmoutier se bat depuis plusieurs années pour l’obtention d’un service médical et de santé à l’année de qualité. Lors d’un rapport établi en 2009, le Centre National de l’Expertise Hospitalière (CNEH) avait relevé que l’île se situait en zone blanche, c’est-à-dire à plus de trente minutes des urgences hospitalières, en terme de couverture et de prise en charge des urgences. De nouveaux médecins se sont, depuis, installés sur l’île, mais l’accès aux centres médicaux pour certaines pathologies telles que les cancers par exemple reste toujours problématique.

Par ailleurs, le taux de participation aux dépistages organisés des cancers (sein, colorectal, col de l'utérus) est plus faible à Noirmoutier que sur le reste de la Vendée et au niveau national d'après les données du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers.

Dans ce contexte, une étude sur les dépistages des cancers du sein, du col de l’utérus et du cancer colorectal va se dérouler très prochainement sur l’île de Noirmoutier. Celle-ci est organisée dans le cadre d’une thèse, menée par 3 médecins généralistes remplaçants et dirigée par le Professeur Cyrille VARTANIAN, en lien avec la Maison de Santé Pluriprofessionnelle, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC), la CPAM et la Communauté de Commune de l’île de Noirmoutier.

 

Cette thèse vise ainsi à explorer les facteurs favorisant ou limitant la participation à ces dépistages chez les Noirmoutrins. Elle prendra la forme d'entretiens collectifs auprès des habitants et d'entretiens individuels avec les professionnels de santé sur une période de plusieurs mois, entre la fin de l'année 2020 et le premier semestre 2021. Les données recueillies serviront à faire un diagnostic local qui pourra être exploité pour de futures actions de sensibilisation ou d'accès aux soins.

Pour créer leur panel, le CRCDC a envoyé un courrier aux personnes qui ont été tirées au sort pour participer à cette étude. Afin d’obtenir un panel suffisamment étayé, il n’est pas exclu de demander également la participation de personnes volontaires qui n’ont pas été tirées au sort, mais qui souhaiteraient tout de même participer.

Pour cela, les volontaires devront appeler le 02 51 35 89 89 afin de se faire connaître.