Exercice de gestion de crise (Plan Communal de Sauvegarde)

Les communes se préparent aux risques d'inondation

L’île de Noirmoutier est soumise à plusieurs risques majeurs dont le risque d’inondation par submersion marine. Afin d’être opérationnelles en cas d’évènement majeur impactant le territoire, les équipes communales, en charge de la sauvegarde des populations, ont réalisé un exercice en conditions quasi réelles, ce mardi 29 novembre 2022. L’exercice a permis de simuler une tempête avec risque de submersion marine, semblable à ce que le territoire pourrait rencontrer à cette période de l’année. Au total près de 100 agents, élus communaux et intercommunaux ont participé à l’exercice de gestion de crise dont l’objectif principal est la protection de la population.

 

Un exercice pour assurer l’opérationnalité des PCS


Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil qui permet, en amont d’une situation de crise, d’organiser les actions à mettre en oeuvre au niveau de la commune pour alerter la population et déployer des actions de sauvegarde. Le PCS permet d’identifier les risques présents sur le territoire ou encore de définir les responsables des différentes cellules du poste de commandement (logistique, décisionnelle, administrative, etc.).

La mise en oeuvre du Plan Communal de Sauvegarde fait l’objet de retours d’expérience systématique dans le cadre d’un processus d’amélioration continu. La simulation d’un scénario de crise permet ainsi d’entraîner les acteurs, de recenser les points forts et d’identifier les axes d’amélioration.

L’exercice de ce jour, inconnu des équipes, a simulé une tempête provoquant la submersion de plusieurs secteurs, dans chacune des quatre communes, à la suite de brèches dans des ouvrages de protection.
Outre l’objectif d’assurer l’opérationnalité des agents et du Plan Communal de Sauvegarde, l’exercice a également permis de tester la plateforme collaborative développée par le bureau d’études Numérisk et déployée sur l’île de Noirmoutier depuis 2021.

 

Cette plateforme, vise à intégrer dans un outil numérique le Plan Communal de Sauvegarde et permet ainsi d’avoir une interface commune sur laquelle l’ensemble des acteurs en charge de la crise peuvent se connecter, suivre les actions en temps réel, ou encore mettre à jour leurs données.
L’exercice de gestion crise a pour but de se confronter à une situation la plus réaliste et d’apporter une réponse opérationnelle la plus efficace possible : déclenchement du PCS, gestion de crise au sein du poste de commandement communal, coordination avec les différents acteurs (préfecture, Communauté de communes, forces de l’ordre, pompiers, etc.).


La préfecture de Vendée, le SDIS, SMACL Assurances (partenaire de Numérisk), la gendarmerie ou encore la DDTM de Vendée étaient présents pendant l’exercice en tant qu’observateurs afin d’alimenter le retour d’expérience collectif prévu l’après-midi en présence de l’ensemble des agents et élus y ayant participé.
Ce temps fort est essentiel car il permet à chacune des collectivités de tester la mobilisation de leurs moyens humains et matériels, et in fine d’assurer une coordination exemplaire, de mutualiser et de fluidifier les actions pour alerter et sécuriser au mieux les habitants du territoire.

 

 

Historique sur le territoire

Créé par la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, le PCS est un outil opérationnel de gestion de crise. Son rôle est de permettre au maire et à ses équipes de gérer au mieux un événement survenant sur le territoire communal.
Ce plan doit régulièrement être testé lors d’exercices de simulation de crise qui réunissent les 4 communes et la Communauté de communes. Le dernier, organisé avec le concours du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) avait été organisé en 2017.


En cas de prévision d’un événement météo-marin extrême risquant de dépasser le niveau de protection des ouvrages de protection, la Communauté de communes (compétente en la matière) doit en informer les maires, qui par la suite, décident du déclenchement de leur PCS.


Concrètement, que se passe-t-il en cas de déclenchement de l’alerte ?
1) Les services de secours et de sécurité sont alertés et interviennent dans la zone touchée
2) Le maire déclenche le PCS et active la cellule de crise en mairie. Il est le Directeur des Opérations de Secours en lien avec le préfet.
3) Si l’événement est très important ou s’il touche plusieurs communes, la Préfecture active les dispositions du Plan ORSEC. Le préfet devient alors le Directeur des Opérations de Secours en lien avec les mairies.
4) Les établissements sensibles activent leurs Plan Particulier de Mise en Sûreté.
5) Les équipes techniques de la mairie déploient les moyens logistiques et mettent en place des déviations routières.

Document d’information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Il est également du devoir de chacun de s’informer sur les risques auxquels nous sommes exposés et de connaître les bons comportements à adopter face à une situation exceptionnelle. Toutes ces informations ont été mises à jour dans le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) via le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) porté par la Communauté de Communes. Ce document sera disponible dans les mairies au début du mois de décembre.