Facilitez vos déplacements avec le Bus de l'île

Du 4 juillet au 30 août

Pratique, écologique, gratuit... on a tous une bonne raison de prendre le Bus de l'île !

Chaque été, l’île de Noirmoutier est confrontée à une circulation importante de véhicules automobiles. C’est pourquoi, depuis 10 ans, le Bus de l’île circule sur l’ensemble du territoire insulaire pour alléger le trafic routier estival et proposer une alternative plus écologique et pratique.  

En 2020, le bus circule tous les jours du 4 juillet au 30 août de 7h50 à 19h30 avec un départ toutes les 1h30. L’ensemble des quatre communes de l’île sont desservies par le Bus de l’île, permettant ainsi un déplacement facilité des personnes pendant la période estivale.

Pour les 10 ans du services, plusieurs nouveautés mises en place

Le service devient totalement gratuit pour les usagers, le continent sera desservi grâce à un arrêt à la gare maritime de Fromentine, permettant ainsi aux usagers de pouvoir se rendre sur L’Île d’Yeu et également de prendre la navette estivale La Littorale qui dessert Saint-Gilles-Croix-De-Vie, sans se déplacer en voiture.
Une nouvelle signalétique a également été mise en place pour les deux mois de fonctionnement afin d’identifier au mieux les arrêts de bus desservis par le bus de l’île. Il sera également possible de suivre en temps réel le trajet des bus et l’arrivée à un arrêt grâce à l’application Zen Bus.

Un service qui dessert l’ensemble du territoire

Le Bus de l’île permet aux usagers de se déplacer sur l’ensemble du territoire et d’avoir accès aux marchés, plages, monuments culturels sans avoir à utiliser leur voiture.
Par ailleurs, depuis 2019, le Bus de l’île ne dessert plus l’Herbaudière, le terminus se fait à la gare routière de Noirmoutier en l’île. En effet, ce dispositif, mis en place par la Communauté de Communes, complète celui existant sur la commune de Noirmoutier en l’Ile : le Gratibus.

Suivez votre bus avec Zenbus !

Les horaires et le plan des arrêts sont disponibles à l’accueil de la Communauté de Communes, au 4 mairies de l’île, à l’Office du Tourisme, à la gare routière ainsi qu’aux campings et hôtels de l’île.
Ils sont également disponibles en libre téléchargement.