Soutien au secteur primaire

Soutien à l'association "Les Saveurs de l'Ile"

La Communauté de Communes soutient l'association dans sa démarche de certification de type "Label Rouge" : la Pomme de Terre Sirtema, la Moule de Bouchot, la Fleur de Sel et la Soupe aux araignées de mer.

Pour concrétiser cette démarche, l'association fait appel à Vendée Qualité, un organisme de défense et de gestion chargé de contrôler et de mettre en oeuvre le cahier des charges de certification qualité.
La Communauté de Communes soutient cette association via un programme d'action tri-annuel de 153 000 € pour 2019/2021.

Soutien à la Société Coopérative Agricole des Producteurs de Noirmoutier

La Communauté de Communes a soutenu, en 2020, la Société Coopérative Agricole des Producteurs de Noirmoutier à hauteur de 10 800,85 € dans le cadre d’un financement complémentaire FEADER. Il s’agit de soutenir leur programme d’investissements sur la création de nouvelles lignes d'emballage et l'extension des bâtiments. Le montant total des travaux s’élèvent à 3 811 583 euros.

Soutien à la Coopérative des Producteurs de Sel de l'île de Noirmoutier

La Communauté de Communes accompagne depuis 2012 et jusqu'en 2022, la Coopérative de Sel de l'île de Noirmoutier, pour le rachat d'Aquasel. Ce soutien s'est traduit par la mise en place d'un Crédit Bail Immobilier ; concrètement, la structure intercommunale a acheté le bâtiment de la Coopérative de Sel et le revend à la Coopérative, sous forme d'un crédit bail immobilier, il s'agit d'une opération dite "lease back". Ce montage est neutre pour la collectivité étant donné qu'un loyer est versé par la Coopérative de Sel à la Communauté de Communes, jusqu'en 2022.

Soutien à la Coopérative de Sel

La Société Coopérative des Producteurs de Sel de l'Ouest a lancé depuis 2015 une opération de renouvellement des plaques de séchage à fleur de sel en PEHD agréées au contact alimentaire. Dans cette optique, la Communauté de Communes de l'île de Noirmoutier apporte un soutien à ce programme de remplacement des tables à fleur de Sel sur l'île de Noirmoutier, à hauteur de 30% pour chaque table remplacée.