Engagés au quotidien pour la population, les sapeurs-pompiers des deux centres de secours de l’île de Noirmoutier sont soutenus financièrement depuis plusieurs années par la Communauté de communes. Les élus s’engagent à verser aux SPV un soutien financier dans le cadre d’une convention d’aide au logement locatif, en fonction des critères fixés dans le cadre de l'attribution des logements sociaux ; en lien avec les services des CCAS communaux ou les commissions logement municipales. Ce lundi 24 avril, deux sapeurs-pompiers volontaires ont signé leur convention, en présence du SDIS.
Attribution de deux aides financières au logement locatif de SPV
En ce lundi 24 avril, deux nouvelles conventions d’aide financière au logement locatif des SPV ont été signées, en présence du Colonel TATARD du Service Départemental d’Incendie et de Secours, du Président de l’intercommunalité Fabien GABORIT et des deux sapeurs-pompiers volontaires :
- Monsieur Dannie MOHAMADY, SPV depuis août 2021, exerçant au centre de secours de Barbâtre,
- Madame Emilie GUICHARD GALLAIS, SPV depuis 20 ans et cheffe du centre de secours de Barbâtre.
L'aide apportée par la Communauté de Communes aux candidats permet le financement de 50 % de la différence entre le prix du loyer du parc privé et du logement social pour un logement de même type, avec un plafonnement de l'aide à hauteur de 200 euros par mois. Le nombre de bénéficiaires de l’aide est limité à 4 foyers par an, après examen des candidatures.
Par délibération du 11 décembre 2018, le Conseil communautaire a décidé de supprimer la condition des 3 ans d'exercice en qualité de SPV sur l'Ile de Noirmoutier pour l'octroi de l'aide au logement des SPV, étant entendu qu’à titre exceptionnel l’aide peut être apportée à un SPV stagiaire dans un centre particulièrement en manque de personnels.
Maintenir le dispositif de secours sur l’île de Noirmoutier
La présence de SPV permet d’assurer en tout point la sécurité du territoire et à tout moment. Depuis plusieurs années, les collectivités et les entreprises se sont engagées pour faciliter le volontariat des SPV, à travers des conventions de disponibilité permettant aux agents et employés de s’absenter de leur travail pour intervenir ou pour suivre des formations « pompiers ».
Afin de renforcer les mesures existantes et répondre à un enjeu de logement pour les volontaires, la Communauté de communes a mis en place en 2016, un dispositif de conventionnement d’aide au logement locatif des SPV permettant la prise en charge d’une partie du loyer de leur logement situés sur l’une des quatre communes de l’île de Noirmoutier.
En 8 ans, 10 Sapeurs-pompiers volontaires des centres de secours de Noirmoutier-en-l’Ile et Barbâtre ont ainsi bénéficié de cette aide ; soit 35 229 € pris en charge par l’intercommunalité.
La Communauté de communes est labellisée «Employeur partenaire des sapeurs-pompiers de Vendée »
La Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier est liée avec le SDIS depuis 2003, par une convention définissant les conditions et les modalités de la disponibilité opérationnelle, pendant leur temps de travail, des sapeurs-pompiers volontaires employés par la collectivité. Ainsi, à ce jour, six agents bénéficient de cette convention, dans le cadre de la labellisation « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers de Vendée.