Marée basse dans 6h31Voir la webcam de la marée
Fermer le menu
Ouvrir le menu
travaux PAPI

Le programme d’actions de prévention des inondations PAPI

Le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) vise à réduire les conséquences dommageables des inondations sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Il regroupe diverses actions pour mieux comprendre, prévenir et gérer les inondations, comme l’alerte et la gestion de crise, la surveillance, l’adaptation de l’urbanisme et le renforcement des ouvrages de protection. Ce programme est porté par les collectivités territoriales ou leurs groupements, en partenariat avec l'État.

Les stratégies
de protection

La stratégie mise en place par la Communauté de Communes pour protéger l’île et ses habitants repose sur trois axes majeurs

  • Rehausser les ouvrages à 5,05 m NGF (Xynthia + 85 cm pour anticiper le changement climatique)
  • Anticiper une situation extrême de submersion, en développant une culture du risque et une gestion proactive des crises
  • Lutter contre l’érosion pour préserver l’intégrité paysagère de l’ile
     

Ces axes stratégiques établis dans le cadre du premier PAPI ont été confortés en 2018, lors de la définition de la Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation (SLGRI), à travers les quatre objectifs complémentaires suivants :

  • Protéger l'île contre les risques littoraux à long terme
  • Organiser la sécurité des personnes et des biens en cas de crise
  • Innover pour s'adapter aux risques futurs
  • Assurer une mise en œuvre solide et réaliste de la stratégie par les acteurs concernés

Cette stratégie est en cours de révision dans le cadre de l’élaboration du prochain PAPI.

Sensibiliser la population et les acteurs locaux aux risques d’inondation grâce à des actions d’information, d’éducation et de formation.

Consulter les bons réflexes en cas d’inondation

Mettre en place ou renforcer des outils de suivi en temps réel (capteurs, systèmes d’alerte) pour anticiper les évènements météo-marins extrêmes et informer rapidement en cas de danger.

En savoir + sur l'Observatoire du littoral de l'île de Noirmoutier.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil qui permet, en amont d’une situation de crise, d’organiser les actions à mettre en œuvre au niveau de la commune pour alerter la population et déployer des actions de sauvegarde. Il définit les responsables des différentes cellules du poste de commandement (logistique, décisionnelle, administrative, etc.) et les procédures d’urgence pour protéger les habitants. 

Un Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) est en cours d’élaboration afin de renforcer la coordination et la réponse collective face aux risques majeurs entre les communes du territoire.

Adapter les documents d’urbanisme pour éviter de construire en zones à risque et mieux encadrer les projets d’aménagement.

En savoir + sur le Plan de Prévention des Risques Littoraux

Protéger les bâtiments exposés (logements, entreprises, équipements publics) en adaptant leur conception ou en mettant en place des dispositifs de protection.

En savoir + sur la vulnérabilité des habitations.

Entretenir, renforcer ou créer des digues, perrés ou autres ouvrages de protection contre les inondations en garantissant leur bon fonctionnement. Découvrez les deux prochaines actions de travaux d’envergure :

Financement 

Plusieurs cofinanceurs apportent une aide financière pour la mise en œuvre et le déploiement des actions inscrites au PAPI :

  • L’Etat : à hauteur de 40 à 50 % selon les actions via le fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM)
  • La Communauté de Communes : à hauteur de 20 à 30 % selon les actions
  • La Région Pays de la Loire : à hauteur de 15 %
  • Le Département de la Vendée : à hauteur de 15 %
  • L’Europe : à hauteur de 10 % selon les actions via le fonds FEDER
     

Chaque année la Communauté de Communes investit environ 1 million d’euros pour financer les actions inscrites au PAPI.

Document utile

Déclaration d’intention - programme d'études préalable au programme d'actions de prévention des inondations.pdf

04/06/2025 | PDF | 1906 Ko