-A +A

Schéma de Cohérence Territoriale

Depuis mars 2008, l’Ile de Noirmoutier est dotée de son propre schéma de cohérence territoriale (SCOT). Ce document définit les grands objectifs d’aménagement et d’urbanisme insulaires.

Les élus communautaires se sont engagés depuis juillet 2010 dans une démarche d'adhésion au syndicat mixte Marais Bocage Océan, qui regroupe les Communautés de Communes de l'Ile de Noirmoutier, Challans Gois Communauté et Océan Marais de Monts, pour déterminer ensemble le développement de leur territoire.

Il s'agit de mettre en place un schéma de cohérence territorial (SCOT) à l'échelle de ce territoire qui correspond à un réel pays de vie. En effet, les interdépendances entre l’île de Noirmoutier et les communes du Nord-Ouest Vendée sont nombreuses : déplacements entre les zones de résidence et d’activités, santé, commerce... La mise en place du SCOT Nord-Ouest Vendée permettra de construire un développement concerté de ce territoire.

Une réunion publique a eu lieu en novembre 2018 à Noirmoutier-en-l'Ile afin de présenter le Projet d'Aménagement et de Développement Durable du SCOT auprès de tous les citoyens. Ce PADD se résume ainsi : « Maintenir, stimuler et orienter l’attractivité du territoire, pour un développement renouvelé, fondé sur ses ressources et son identité, afin d’affirmer son potentiel au sein de la région »

Consulter le projet arrêté du SCoT du Nord-Ouest Vendée

scot-nord-ouest-vendee.proscot-eau.fr