Marée basse dans 6h31Voir la webcam de la marée
Fermer le menu
Ouvrir le menu
solidarité

Solidarité

Solidarité

Depuis 2021, avec la signature du PLUSS et du Contrat Local de lutte contre les violences conjugales sexistes et sexuelles, les collectivités de l’île de Noirmoutier sont investies sur la thématique des droits des femmes, à travers un programme d’actions qui va de la sensibilisation des plus jeunes, du grand public et plus récemment de la mise en œuvre du programme de l’Association des Maires Ruraux de France « Elus Ruraux Relais de l’Egalité » (ERRE). 

Les référents du territoire

En Vendée, en 2024, 18 places dans des logements d’urgence ont été créées, uniquement dans les villes de Challans, Luçon et les Herbiers. Pour les Noirmoutrines il est donc difficile d’y accéder et lorsque c’est possible cela décourage les femmes ayant un emploi et des enfants scolarisés de s’y rendre.

C’est pourquoi la Communauté de Communes et les Communes privilégient le fait d’aller à la rencontre des victimes, grâce à la nomination de référents violences et d’une permanence d’écoute et d’aide aux victimes. Ces référents élus ou issus de la société civile s’engagent à mettre à profit leur proximité avec les citoyens et leur présence au plus près du terrain pour accompagner les victimes auprès des structures locales adaptées. La prise de contact est centralisée auprès de la Communauté de communes : pluss@iledenoirmoutier.org ou par téléphone 02 51 68 97 15.

 

Communauté de communes : Catherine MAUPETIT JEHL et Laurence DATTIN-KROTOFF

Barbâtre : Catherine COESLIER et Juliette SEGUIN 

La Guérinière : Agnès GUYARD et Patricia RAIMOND

L'Epine : Andrée BONIN ROGER

Noirmoutier-en-l'île : Catherine SUIRE ET Jean-Pierre HUGUET

main dans la main

Les chiffres clés

En moyenne, les femmes gagnent 24% de moins que les hommes. A temps de travail équivalent, elles touchent 15% de moins que les hommes.

102 féminicides conjugaux ont été recensés en France en 2023 et 134 femmes ont été tuées en raison de leur genre

9 femmes sur 10 déclarent personnellement avoir subi une situation sexiste

Parmi les femmes de 25 à 34 ans, 50% déclarent avoir subi une situation non consentie lors d’un rapport sexuel

Sources : Observatoire des inégalités et Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Violentomètre