Un houlographe mis à l'eau au large de l'île

Mercredi 27 juillet 2022

Mercredi 27 juillet 2022, les équipes du service Gestion du littoral de la Communauté de communes, en partenariat avec le CEREMA et la DIRM NAMO, ont installé un houlographe, bouée de mesure de la houle, à environ 15 kilomètres de la côte Ouest de l’île de Noirmoutier, à proximité de la cardinale ouest « Les Boeufs ». Cet instrument de mesure permet d’enregistrer en temps réel le mouvement à la surface de la mer, appelée la houle et générée par l’action du vent. Les données récoltées permettront d’affiner les modélisations et les prévisions, ainsi que d’améliorer la surveillance en cas de tempête.

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), la Communauté de communes de l’île de Noirmoutier a installé une bouée directionnelle de houle Datawell MK3 à l’ouest de l’île afin de caractériser les différents états de mer dans le secteur.

Les données enregistrées en temps réel, sur un laps de temps de 30 minutes, sont accessibles librement via le site du réseau de bouées houlographes du CANDHIS. L’heure indiquée est universelle (UTC) : 10h sur le site internet est équivalent à 12h sur le fuseau horaire Europe Central – été.

Les informations obtenues sont également diffusées auprès de la communauté scientifique, des professionnels de la mer et du grand public.
 

Le houlographe mesure trois paramètres principaux de la houle (l’onde qui se propage à la surface de l’eau) :
-La hauteur
-La période
-La direction
Le dispositif mesure également la température de l’eau.


Le CEREMA a assisté l’intercommunalité à toutes les étapes du projet. Une convention a été signée entre les deux parties pour l’exploitation et la maintenance de la station de mesure. Une seconde convention a été établie avec la subdivision des Phares et Balises de la DIRM NAMO pour la mise à disposition de moyens nautiques pour l’entretien du houlographe.


Où est installée la bouée ?

Elle est installée à proximité de la cardinale ouest « Les Boeufs » située à environ 15 km à l’ouest de l’île de Noirmoutier.
On la distingue par sa couleur jaune, équipée d’une antenne et d’une ligne de mouillage de plusieurs dizaines de mètres.

La bouée est protégée du trafic maritime par la bouée cardinale Ouest.

 

Coût et plan de financement 


-Investissement (achat de la bouée et du matériel de la ligne de mouillage) : 65 000 € TTC
-Entretien (annuellement) : 5000 € à 10 000 TTC (variable selon les années)


Le coût d’investissement est financé à 80% par l’Etat et à 20% par la Communauté de communes. L’entretien est pris en charge à 100 % par la Communauté de communes.


Les partenaires du projet 


Le CEREMA, expert technique dans les domaines portuaire et côtier, installe et exploite desappareils destinés à la mesure de la houle, gère le réseau national côtier de mesure in situ dehoule, le site Internet et la base de données d’états de mer Candhis.

DIRM NAMO, Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest, service des phares et balises, pour la mise à disposition de moyens nautiques, la mise à l’eau et l’entretien du houlographe

L’Etat, finance à hauteur de 80 % cette action dans le cadre du PAPI de l’Ile de Noirmoutier