Version imprimableversion PDF

Current Size: 100%

Le petit Récup'Her, un événement créatif et ludique pour initier les enfants à la récupération

Le mercredi 20 février 2019, à partir de 14h, avec "Le petit Récup'Her", le service Collecte et valorisation des déchets de la Communauté de Communes de l'île de Noirmoutier propose aux enfants de 4 à 14 ans de s'initier à la récupération pour fabriquer de nouveaux objets.

Une autre manière de consommer qui s'apprend dès le plus jeune âge

 

"Le petit Récup'Her" ce sont des animations et des ateliers pédagogiques qui seront proposés tout au long de cet après-midi et la possibilité de découvrir 1001 façons de créer à partir de matériaux et objets de récupérations :

 

- Atelier bricolage, par la Cicadelle :  transformation des bouchons, des boites de conserves, des briques alimentaires  en petites voitures, porte monnaie, ...
Atelier création de film d’animation, par Christophe Alline, le Fabricolleur,: Après avoir découpé dans des revues et des catalogues, prospectus destinés au container papier, pour créer des personnages, les enfants utiliseront la technique du « stop motion » pour créer leur propre film d’animation
Les p’tits marchés de la récup’, par la Bricoterie : Un tas de souliers aux couleurs vives sera exposé comme dans une vitrine de magasin, mais là, on n’achète pas, on choisit son soulier « coup de Cœur », on le customise avec de la Récup', pour ensuite  rempoter une plante en respectant sa pousse.
Atelier créatif par l’association « On n’est pas que des cageots », les enfants choisiront des matières qu’ils souhaitent découvrir (moquette, grillage, tissus, tuyaux….) Ils imagineront, découperont et assembleront ces matières pour en réaliser un chapeau.

- « Je crée des petits jeux en bois », avec ESNOV

- « devenez un éco-artiste », par l’école publique de la Guérinière, les enfants devront choisir parmi une multitude de bouchons de toutes les tailles et de toutes les couleurs afin de réaliser des petits objets insolites.

- Atelier créatif par « Les enjoliveurs », les enfants pourront créer et confectionner une ceinture en recyclant des pneus de vélo usagés.


et aussi...

Une exposition « Regard sur nos emballages » par Trivalis, découverte amusante sur le tri. Et parce que nous sommes un territoire "zéro déchet, zéro gaspi", le goûter offert aux enfants participant à l'après-midi, sera dans cette même ligne de conduite.

 

Pour terminer cet après-midi de créativité et de bonne humeur, la compagnie Sauterelle présentera son spectacle "One, Two, Tri", un spectacle formidable, ludique, comique et pédagogique, qui enthousiasmera les jeunes spectateurs et adultes accompagnant ! Mais aussi un spectacle pluri-disciplinaire (théâtre, rap, slam, danse, mime, marionnettes, chansons ) et très interactif avec une participation impérative et enjouée du public tout au long du spectacle !

 

 

Nouveauté cette année, le troc jouet: chaque enfant peut rapporter un jouet, propre et en bon état d’usage et pourra l’échanger contre un autre à la fin de l’après-midi, après le spectacle.
Pour information, les livres, peluches , Cd et DVD ne seront pas acceptés.

 

"Le petit Récup'Her", c'est apprendre aux plus jeunes à ne pas subir la société basée sur l'idée de consommation, et par des gestes simples, réduire tous sensemble la production de déchets en donnant une seconde vie aux objets.

"Viens t'amuser à créer, fabriquer, transformer et deviens l'AS de la récup" grâce au petit Récup'Her, le mercredi 20 février à partir de 14h, à L'espace Dr Hubert Poignant, à Noirmoutier-en-l'île.

 

Ile de Noirmoutier, île préservée.

 

 

Entrée libre

Renseignements au 02 51 35 89 89