les travaux de réduction de la vulnérabilité

Vous vivez ou possédez un logement situé en zone inondable ?

 

Un bâtiment existant peut-être modifié afin de le rendre plus résistant aux inondations liées à une submersion marine. Pour cela il est possible d’effectuer des travaux afin de réduire la vulnérabilité des biens.

 

Certaines mesures de travaux sont prescrites par le PPRL de l’île de Noirmoutier et doivent obligatoirement être mises en œuvre, d’autres sont recommandées dans le cadre d’un diagnostic de vulnérabilité.

 

Les travaux engagés visent à :

-        assurer la sécurité des occupants ;

-        limiter le coût des dommages en cas de survenue d’un sinistre ;

-        favoriser un retour à la normale le plus rapidement possible.

 

Les travaux obligatoires

 

Sur l’île de Noirmoutier, le PPRL a été arrêté et publié en octobre 2015 par le Préfet de Vendée, tous les aménagements situés en zone inondable doivent le respecter.

 

Selon la hauteur d’eau calculée à l’intérieur du bâti, trois niveaux de vulnérabilité sont définis et imposent les travaux suivants :

Les travaux recommandés

 

D’autres mesures de travaux peuvent être recommandés dans le cadre d’un diagnostic de vulnérabilité. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la Communauté de Communes.

L’annuaire des artisans de l’île

 

Le moteur de recherche ci-dessous vise à vous accompagner pour trouver un artisan à même de réaliser les travaux de réduction de la vulnérabilité. Il vous suffit de réaliser une recherche selon le corps de métier ou bien de cocher les mesures de travaux pour lesquelles vous souhaitez solliciter un artisan.

 

Veuillez noter que cet annuaire est en cours de constitution. Il est complété au fur et à mesure par les artisans eux-mêmes. Il est précisé que chaque propriétaire peut contacter les professionnels de son choix, indépendamment de cet annuaire.

Pour plus d’informations

 

-        Référentiel de travaux de prévention du risque d’inondation dans l’habitat existant

 

Ce guide, édité par l’État, a été conçu pour une utilisation pratique grâce à la mise à disposition de fiches travaux. Elles décrivent les bonnes pratiques de mise en œuvre des travaux pour une prévention efficace.

 

-        Le bâtiment face à l’inondation, diagnostiquer et réduire sa vulnérabilité

 

Ce guide méthodologique élaboré par le Centre Européen de Prévention du Risque Inondation, s’adresse, entre autres, aux professionnels du bâtiment et a pour but de leur apporter des informations sur les effets d’une inondation sur une construction.