Marée basse dans 1h23Voir la webcam de la marée
Fermer le menu
Ouvrir le menu

La nouvelle plaquette « Habiter l’Ile de Noirmoutier, s’intégrer au paysage »

Ce document de référence, destiné aux habitants, nouveaux arrivants, propriétaires et porteurs de projets réaffirme l’ambition collective de préserver l’identité insulaire tout en assurant son développement.

Un héritage à transmettre, un cadre de vie à accompagner

La Communauté de communes de l’île de Noirmoutier annonce la publication de la version mise à jour de la plaquette « Habiter l’île de Noirmoutier : une  île en héritage ». Ce document de référence, destiné aux habitants, nouveaux arrivants, propriétaires et porteurs de projets réaffirme l’ambition collective de préserver l’identité insulaire tout en assurant son développement. Cette mission s’est vue confiée à un groupe projet accompagnant les élus sur ce sujet composé de : Isabelle Gallois, Bernard Poncelet et Jean Lemoine. Afin d’en garder l’esprit, les illustrations ont été réalisées par Jean Pierre Arcile, illustrateur de la première plaquette.

Un outil essentiel pour comprendre et préserver l’équilibre insulaire
Véritable guide pratique et culturel la plaquette intitulée « Habiter l’île de Noirmoutier, s’intégrer au paysage » met en lumière les spécificités du territoire : son patrimoine paysager et architectural unique, ses milieux naturels sensibles, mais aussi la singularité de ses villages, de leurs formes urbaines et de leurs usages.
Sa mise à jour intègre de nouvelles données, de récents enjeux environnementaux ainsi que les évolutions réglementaires permettant de mieux orienter les pratiques d’aménagement et de construction sur l’île.

Un héritage à transmettre, un cadre de vie à accompagner
L’actualisation de ce document répond à une volonté forte : assurer la transmission d’un patrimoine précieux tout en offrant les repères nécessaires pour habiter l’île de manière harmonieuse et durable. Les recommandations portent notamment sur : 
•    L’intégration paysagère des constructions,
•    Les matériaux et teintes caractéristiques de l’architecte locale,
•    La préservation des vues, des venelles, des zones naturelles,
•    Les bonnes pratiques pour contribuer à un habitat respectueux de l’environnement et du cadre de vie insulaire.

Des évolutions qui font la part belle aux paysages
Les principales évolutions sont : 
•    La mise en évidence d’explications complémentaires sur l’implication du bâti dans le paysage
•    La mise en évidence des franges de végétation très caractéristiques sur l’île de Noirmoutier
•    L’intégration de nouveaux défis liés à la densification, au renforcement des normes thermiques, aux contraintes liées aux changements climatiques et à la montée des eaux.
•    Une logique de pagination permettant de « raconter une histoire » de guider le lecteur dans la découverte des paysages de l’île.
 

Un document pour construire un avenir durable.

Et la réglementation dans tout cela ?
La plaquette précédente a bien su démontrer, que ce n’était pas la plaquette qui faisait la réglementation ; Il s’agit uniquement d’un  document de référence. Ce sont les élus qui déterminent la réglementation en construisant collectivement des documents cadre comme le futur PLUI.

Un document accessible à tous
La plaquette mise à jour est disponible en téléchargement sur le site de la Communauté de communes et en version imprimée sur demande dans toutes les mairies de l’île pour les porteurs de projets.

Une démarche partagée au service de l’avenir de l’île
A travers cette publication, la Communauté de communes réaffirme son engagement à préserver l’équilibre entre attractivité, qualité de vie et protection des milieux naturels. Cet outil participe à une réflexion collective et partagée pour construire un avenir durable et respectueux de l’identité insulaire.


Si la première plaquette avait comme sous-titre : « l’île en héritage », soulignant la transmission, le message de la nouvelle plaquette « s’intégrer au paysage » veut entrainer le lecteur, le bâtisseur ou le jardinier dans une démarche active de préservation du paysage insulaire.
 

La plaquette habiter l'Ile

Habiter l'Ile, s'intégrer au paysage