Sur l’île de Noirmoutier, de nombreux ouvrages de protection ont été mis en place pour lutter contre les risques d'inondation. Ces infrastructures, certaines anciennes et d’autres récemment confortées ou rehaussées, jouent un rôle clé dans la sécurisation du territoire. En tant que gestionnaire de ces ouvrages, la Communauté de Communes exerce une compétence fondamentale dans la protection du territoire et la sécurité des habitants.
La taxe GEMAPI, plafonnée à 40 euros par an et par personne est utilisée pour financer la compétence intercommunale. Les recettes ainsi levées doivent être exclusivement utilisées pour financer les actions liées à la compétence GEMAPI. Sur l’Ile de Noirmoutier, la taxe permet de percevoir chaque année 378 000€.
Ce montant ne permet pas de financer entièrement les dépenses relatives à la politique de défense contre les inondations, évaluées à 2 millions d’euros annuellement. C’est pourquoi, le budget principal de la Communauté de Communes complète largement la taxe GEMAPI afin de garantir les ressources nécessaires pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.